Le nouveau calendrier du déploiement de la facturation électronique est connu !

Le nouveau calendrier du déploiement de la facturation électronique est connu !

La première partie du projet de loi de finances pour 2024, adoptée à la suite du recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement, contient le nouveau calendrier de déploiement de la réforme de la facturation électronique.

Lors du 78e congrès de l’Ordre des experts-comptables, le 29 septembre 2023, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avait annoncé, dans les grandes lignes, le nouveau calendrier de déploiement de la facturation électronique :– 2024 : test de la plate-forme de dématérialisation (PPF) ;– 2025 : mise à l’essai de la plate-forme, sur la base du volontariat ;– 2026 : généralisation de la réforme.

La phase de généralisation de la réforme a été précisée dans la première partie du projet de loi de finances pour 2024, adoptée le 19 octobre dernier, à la suite du recours à l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement. Ainsi, deux grandes étapes sont prévues :– 1er septembre 2026 :o Réception de factures électroniques pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ;o Émission de factures électroniques et e-reporting par les grandes entreprises, les ETI et les groupes TVA.– 1er septembre 2027 :o Émission de factures électroniques et e-reporting par les PME et les microentreprises (non-membres d’un groupe TVA).

Sachant que ces deux échéances pourraient, le cas échéant, être reportées par décret jusqu’à 3 mois, soit une date limite maximale fixée respectivement au 1er décembre 2026 et au 1er décembre 2027.

Tableau récapitulatif

Calendrier de la réforme
Taille de l’entrepriseCalendrier initialNouveau calendrier
RéceptionÉmission/e-reportingRéceptionÉmission/e-reporting
Grandes entreprises et groupes TVA1er juillet 20241er juillet 20241er septembre 2026*1er septembre 2026*
Entreprises de taille intermédiaire1er juillet 20241er janvier 20251er septembre 2026*1er septembre 2026*
PME et micro-entreprises (non-membres d’un groupe TVA)1er juillet 20241er janvier 20261er septembre 2026*1er septembre 2027*
*Possibilité d’un report maximal de 3 mois.

Rappel

Les entreprises françaises, assujetties à la TVA, seront en principe tenues de recourir à la facturation électronique pour les transactions qu’elles réalisent entre elles, sur le territoire national. Elles devront également transmettre leurs données de transactions (e-reporting) au titre des opérations qu’elles effectuent à destination des personnes non assujetties (particuliers…) et/ou avec des fournisseurs ou des cats étrangers. Facturation électronique et e-reporting permettront de faire remonter auprès de l’administration fiscale, grâce à des plates-formes de dématérialisation dédiées, les données utiles à ses missions.

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